Avant d'en venir aux mains !

article paru le 02 Juin 2017

Notre centre de formation vous fournit un outil primordial dans la gestion du conflit en tant que manager : la purge des préjugés !

Pour en savoir plus, découvrez nos modules de formation :
 

      La vie en entreprise n'est pas toujours rose. En tant que manager, il arrivera des moments (prise de poste, changements dans la société...) où de vives tensions pourront se créer, notamment autour de...vous !

      Afin d'optimiser la gestion de vos équipes et d'affirmer votre posture de manager sur le long terme, vous vous devrez de réagir dans les plus brefs délais.

      Heureusement, dans de telles situations où votre autorité de compétence pourrait être remise en doute, il existe des méthodes afin de retrouver votre place au sein de l'entreprise. Notre centre de formation en Aquitaine se propose d'en dévoiler une : la purge des préjugés !

Gestion du conflit 1

 

Des pré requis face aux conflits

      Dans un contexte de tension, dans la vie professionnelle comme privée, le mieux est d'être honnête et direct. Mais attention : vous êtes le manager et votre légitimité dépend fortement de l'image que vous renvoyez. Prenez garde à ne pas affirmer des choses que vous pourriez regretter par la suite ! Le modèle de la purge des préjugés servira justement à vous guider dans ce processus de réconciliation, avant que votre autorité ne soit mise à mal. Il comporte six étapes clé :

 

  1. Programmer une rencontre avec votre collaborateur, en prenant soin de préciser l'objet et l'intérêt de celle-ci

      Cette programmation permettra à votre collègue de préparer son argumentation, et le mettra en conditions pour qu'il se montre sous son meilleur jour. Le fait d'annoncer cette rencontre de manière officielle lui fera également comprendre que son manager donne de l'importance à son avis, à son ressenti. Vous mettez donc en place la discussion dans les meilleures conditions !

 

  1. Mettez de côté vos attributs de manager

      Il est primordial que lors de cette rencontre, les rôles soient mis de côté. Vous n'êtes plus le manager et il n'est plus votre équipier : c'est là la moindre mesure pour faire sentir à votre interlocuteur sa liberté de s'exprimer. Edouart Herriot l'affirmait :

Quand, dans un Etat, vous ne percevez le bruit d'aucun conflit, vous pouvez être sûr que la liberté n'y est plus

      Chacun ne doit voir là qu'un échange courtois et honnête entre deux êtres humains, soucieux de régler leurs différends.

       3. Choisissez un lieu neutre (salle de réunion, café, restaurant)

Gestion du conflit 2

 
 
      De même que chacun met son rôle de côté, le lieu dans lequel vous gérerez vos conflits ne devra en aucun cas rappeler vos positions respectives dans la hiérarchie. Bref : ne faites pas cela dans votre bureau - ce conseil avisé s'applique dans d'autres situations, mais nous ne les aborderons pas ici...

      Préférez un lieu neutre, où chacun pourra se sentir libre d'exprimer son opinion.

       4. Faites assoir votre équipier

      Par souci d'éviter le conflit, faites assoir votre collaborateur : le dialogue en position assise encourage le calme, contrairement à un échange en « stand-up ». De plus, le volume de la voix et donc la perception de l'agressivité se fait moins forte.

 

       5.Adoptez une « réciprocité psychologique »

      Comme évoqué dans notre article au sujet de la Programmation Neurolinguistique, l'interlocuteur est susceptible de se montrer sûr de lui, ou au contraire hésitant. De même, il peut se montrer prolixe ou à l'inverse, réservé. Le tout est d'adopter sa posture. De cette façon, vous rétablirez un équilibre dans la discussion et mettrez votre collaborateur à l'aise. Evidemment, évitez de tomber dans l'agressivité, quand bien même votre équipier jouerait ce jeu !

 

       6. Ralentissez progressivement le débit et le volume de votre voix

      Une fois que vous aurez adopté cette réciprocité psychologique et donc rejoint le ton de votre interlocuteur, sachez calmer le jeu implicitement. Pour cela, le mieux est de ralentir le débit ainsi que le volume de votre voix. Votre collaborateur sentira de manière inconsciente que la tension baisse entre vous. Ainsi, la discussion se fera plus simple !

 

Place à la technique

      Maintenant que le cadre est mis en place, traitons le point central de notre sujet : la gestion du conflit ! La marche à suivre proposée par la purge des préjugés offre d'excellents résultats afin d'apaiser les tensions et de conforter votre autorité de compétence dans votre environnement professionnel.

      La purge des préjugés permet un management de vos ressources humaines en quatre étapes :

  1. La définition des points de tension
  2. L'explication de ces tensions
  3. Les engagements pris par les deux partis
  4. Le feedback et closing de la discussion

      Chacune de ces étapes contient plusieurs sous-étapes. Celles-ci vous seront expliquées en détail dans notre article « En finir avec les préjugés » et passées en application pratique dans notre module « Le savoir être et le savoir faire managérial ». Le Réseau ABP vous invite à prendre connaissance de cette seconde et dernière partie de la Purge des Préjugés !

 

Sources : Réseau ABP : Le savoir être et le savoir faire managérial 

   

Dans la même thématique :

Trouver l'équilibre dans sa vie professionnelle
05/10/2017

L'équilibre entre vie privée et vie professionnelle se travaille. Le réseau ABP vous dit comment développer votre bien-être pour ainsi optimiser votre efficacité !

lire la suite

La pyramide de Maslow : on en fait quoi ?
13/06/2017

Tout manager a pour mission de férérer et motiver ses collaborateurs. C'est en ce sens que notre centre de formation professionnelle vous montre comment mettre à profit la pyramide de Maslow !

lire la suite

Avant d'en venir aux mains !
02/06/2017

Notre centre de formation vous fournit un outil primordial dans la gestion du conflit en tant que manager : la purge des préjugés !

lire la suite

10 habitudes à adopter pour gérer votre temps
13/03/2017

Les habitudes ont souvent la réputation d'être chronophages : en voici 10 qui vous permettront au contraire d'économiser votre temps !

lire la suite

Limiter le mimétisme
15/02/2016

Chacun prend exemple sur ses proches malgré lui. Cette tendance à imiter vos collaborateurs, notre centre de formation vous aide à la maîtriser !

lire la suite

En finir avec les préjugés
21/01/2016

La purge des préjugés, ou comment résoudre les conflits internes à votre entreprise : c'est ce que notre centre de formation vous propose de découvrir !

lire la suite

Découvrir la Somato-Relaxologie
05/01/2016

Le bien-être en entreprise est un facteur clé de l'efficacité de vos collaborateurs. Le Réseau ABP introduit donc dans son offre la Somato-Relaxologie !

lire la suite