La pyramide de Maslow : on en fait quoi ?

article paru le 13 Juin 2017

Tout manager a pour mission de férérer et motiver ses collaborateurs. C'est en ce sens que notre centre de formation professionnelle vous montre comment mettre à profit la pyramide de Maslow !

Pour en savoir plus, découvrez nos modules de formation :

      Dans votre management, vous serez reconnu pour savoir fédérer vos collaborateurs et faire ainsi avancer vos équipes vers un objectif commun. A cette fin, de nombreux outils sont à votre disposition. Notre centre de formation professionnelle en management s'engage ici à retracer avec vous les étapes de la pyramide de Maslow, pour cette fois-ci la mettre en application directe dans votre processus de management.

      De cette façon, toutes ces connaissances théoriques que vous avez peut-être déjà se mobiliseront pour vous faire gagner en efficacité managériale. Notre but est donc simple : donner du sens à toutes ces connaissances pour permettre au manager que vous êtes de la mettre à profit !

 

Les marches de la pyramide

 Pyramide de Maslow

      Dans cette première partie, notre centre de formation va s'attacher à lister et expliciter pour vous chaque étape de la pyramide de Maslow, afin que vous en compreniez la véritable portée.

      La pyramide de Maslow établit 5 étapes permettant de situer le niveau de motivation d'un individu au sein de son entreprise. Chacune de ces étapes correspond à un besoin distinct, et c'est ce que nous allons étudier maintenant !

    Profitez de cette description détaillée pour situer vos collaborateurs sur cette échelle ; vous n'en adapterez que mieux votre management d'équipe !

 

Les besoins primaires

 Besoins primaires

      Les besoins primaires représentent tous les besoins fondamentaux, nécessaires à la vie (ou survie) de l'individu.

      Santé, nourriture, chauffage, foyer...voilà autant de besoins primaires pour l'Homme. En transposant cela à vos collaborateurs, si leur présence dans votre entreprise se bloque à cette première marche, c'est que l'entreprise ne représente pour eux qu'un moyen de survie et en aucun cas une source de motivation.

      En tant que manager, nous vous souhaitons de ne pas avoir affaire à ce genre de cas ! Vos moyens de motivation seraient inexistants, et disparaîtraient au profit de moyens de pression basiques. Il est évidemment très rare de recruter un collaborateur soucieux uniquement de ses besoins primaires...

 

Le besoin de sécurité

 

      Le besoin de sécurité est la seconde marche de la pyramide de Maslow. Au-delà des besoins primaires, il s'agit d'instaurer une stabilité dans le quotidien de l'individu. Nous passons donc des enjeux de la « survie » à ceux de la vie.

      Dans ce cadre-là, l'emploi proposé à votre collaborateur lui sert de marge de sûreté pour éviter de craindre la précarité. Là encore, nous restons à un niveau d'implication et de motivation assez bas puisque l'individu ne désire pas avancer dans l'entreprise, mais simplement maintenir son niveau de vie. Votre rôle de manager sera alors de faire monter les enjeux, pour que votre équipier s'intègre davantage dans l'entreprise.

 

 Le besoin d'appartenance

 Besoin d'appartenance

      C'est à partir du troisième cap, le besoin d'appartenance, que votre management devient réellement efficace auprès de vos collaborateurs.

 

      Plutôt que de se cantonner à des enjeux personnels, l'individu ressent enfin le besoin d'appartenir à un groupe, une communauté, en l'occurrence celle de son entreprise. Votre rôle de manager sera alors de dépasser ce besoin d'intégration, pour lui faire rechercher des besoins encore plus ambitieux.

 

Le besoin de reconnaissance

 

      Une fois que le collaborateur subviendra à ses besoins primaires, se sentira en sécurité et aura le sentiment d'être bien intégré dans l'entreprise, il pourra se mettre en quête d'un besoin de reconnaissance. Evidemment, être reconnu pour son apport à l'entreprise est un moteur de motivation irremplaçable. En prenant conscience de l'utilité de son travail pour la société, et en réalisant que celui-ci est reconnu à sa juste valeur par son manager et ses collègues, votre collaborateur s'investira encore davantage dans l'atteinte d'objectifs communs.

 

 Le besoin de sens

 Besoin de sens

      La plus haute marche de la pyramide de Maslow repose sur l'adéquation entre ce qu'apporte son travail au collaborateur, et le sens qu'il donne à son existence. Nous parlons là de proximité entre les valeurs de l'entreprise et celles de l'individu. Si ces valeurs se rencontrent, le développement personnel n'en sera que plus satisfaisant.

 Rien n'est plus insondable que le système de motivations derrière nos actions

Georg Christoph Lichtenberg

Lichtenberg Maslow

      Ainsi, en gravissant le cinquième palier de la pyramide, votre collaborateur verra son travail au sein de l'entreprise comme un facteur complémentaire et nécessaire à la construction de sa propre vie. Si tel est le cas, bravo : votre management est excellent et réussit à fédérer parfaitement vos équipiers !

 

Savoir manager grâce à Maslow

      Toute cette théorie est bien belle, mais comment la mettre à profit dans le management de votre société ? C'est l'enjeu du contenu de nos formations professionnelles, ainsi que de cet article.

      Nous avons déjà commencé à faire une ébauche de l'application que vous pouvez faire de la pyramide de Maslow à travers chacune des parties. Ces usages sont regroupés et approfondis ici.

 

Subvenir aux besoins primaires

      Vous n'aurez pas besoin de grand-chose pour dépasser les besoins primaires de votre collaborateur, si ce n'est de lui assurer un salaire décent pour lui procurer foyer, nourriture et santé. Ne perdons pas de temps sur cette étape, rares sont les collaborateurs qui s'arrêteront à cette première marche !

 

Subvenir au besoin de sécurité

 Besoin de sécurité

      Le besoin de sécurité est en fait un besoin de stabilité. A ce stade-là, votre collaborateur ne recherche pas un réel épanouissement dans l'entreprise mais simplement un revenu régulier, lui assurant une tranquillité, une sérénité de vie.

 

      Pour faire voir plus loin à votre collaborateur, veillez en tant que manager à ce qu'il sente que son travail présente un intérêt pour vous sur le long terme. Faites-lui sentir que ses compétences ne sont pas interchangeables avec d'autres. Une fois cette crainte passée, il pourra s'investir davantage dans l'entreprise.

 

 Subvenir au besoin d'appartenance

 

      Subvenir au besoin d'appartenance de votre collaborateur est le pas le plus important puisqu'il initialise l'implication réelle de celui-ci pour les enjeux de l'entreprise. En tant que manager, atteindre la troisième marche de la pyramide de Maslow est donc une réussite puisque signe d'engagement de l'équipier.

 

      Pour ce faire, commencez par responsabiliser votre collaborateur. En prenant conscience de son apport à l'entreprise, il comprendra qu'il n'est pas là par hasard et que la société à besoin de lui : l'individu se sentira dès lors appartenir à la structure. Vous n'êtes malheureusement pas le seul initiateur de ce sentiment d'appartenance : les collègues de votre collaborateur auront un rôle primordial pour l'intégrer ou non au sein de l'entreprise et de ses enjeux. Votre management doit dès lors prendre en compte les relations professionnelles qui règnent dans vos locaux.

 

 Subvenir au besoin de reconnaissance

 Besoin de reconnaissance

      Dépassé le stade du besoin d'appartenance, votre collaborateur s'impliquera donc dans l'entreprise. Etant concerné par vos objectifs communs, il s'investira pour le développement de la structure : votre travail de manager portera donc ses premiers fruits !

 

      Mais pour aller plus loin, vous devrez savoir non seulement responsabiliser votre collaborateur, mais également assurer un suivi de son travail, notamment à travers les 4 étapes du management. Cela aura pour but de faire sentir à ce dernier que son travail compte et présente une réelle importance pour la société. En sachant souligner les points forts de votre collaborateur, celui-ci prendra conscience de son apport à l'entreprise et se sentira reconnu pour ses efforts.

 

 Subvenir au besoin de sens

 

      La recherche de sens est bien plus profonde que les autres besoins de votre équipier. Pour subvenir à celui-ci, vous devrez connaître sa personnalité en profondeur, à la fois grâce au temps de votre collaboration et aux discussions personnelles que vous pourrez entretenir avec lui.

 

      En comprenant votre interlocuteur, vous finirez pas percevoir les valeurs motrices de sa vie et donc le sens qu'il souhaite y donner. A vous ensuite de faire en sorte que la direction de l'entreprise soit en adéquation avec la direction que prend l'individu dans ses choix personnels.

 

      Finalement, l'évolution de vos collaborateurs sur cette pyramide dépend grandement de l'efficacité de votre management. En encadrant correctement et régulièrement vos équipiers, vous maximiserez vos chances de voir une équipe motivée pour atteindre des objectifs communs ! La roue du management est par exemple un outil indispensable pour vous assurer du développement personnel de chacun de vos collaborateurs !

 

Pour en savoir plus sur nos formations :

05.59.40.00.05

communication@reseau-abp.com

 

Sources : Le savoir être et le savoir faire managérial

Dans la même thématique :

Trouver l'équilibre dans sa vie professionnelle
05/10/2017

L'équilibre entre vie privée et vie professionnelle se travaille. Le réseau ABP vous dit comment développer votre bien-être pour ainsi optimiser votre efficacité !

lire la suite

La pyramide de Maslow : on en fait quoi ?
13/06/2017

Tout manager a pour mission de férérer et motiver ses collaborateurs. C'est en ce sens que notre centre de formation professionnelle vous montre comment mettre à profit la pyramide de Maslow !

lire la suite

Avant d'en venir aux mains !
02/06/2017

Notre centre de formation vous fournit un outil primordial dans la gestion du conflit en tant que manager : la purge des préjugés !

lire la suite

10 habitudes à adopter pour gérer votre temps
13/03/2017

Les habitudes ont souvent la réputation d'être chronophages : en voici 10 qui vous permettront au contraire d'économiser votre temps !

lire la suite

Limiter le mimétisme
15/02/2016

Chacun prend exemple sur ses proches malgré lui. Cette tendance à imiter vos collaborateurs, notre centre de formation vous aide à la maîtriser !

lire la suite

En finir avec les préjugés
21/01/2016

La purge des préjugés, ou comment résoudre les conflits internes à votre entreprise : c'est ce que notre centre de formation vous propose de découvrir !

lire la suite

Découvrir la Somato-Relaxologie
05/01/2016

Le bien-être en entreprise est un facteur clé de l'efficacité de vos collaborateurs. Le Réseau ABP introduit donc dans son offre la Somato-Relaxologie !

lire la suite