Trouver l'équilibre dans sa vie professionnelle

article paru le 05 Octobre 2017

L'équilibre entre vie privée et vie professionnelle se travaille. Le réseau ABP vous dit comment développer votre bien-être pour ainsi optimiser votre efficacité !

Pour en savoir plus, découvrez nos modules de formation :

La vie professionnelle est le théâtre de tous nos efforts pour atteindre des objectifs toujours plus élevés. Nombreux sont aujourd'hui les travailleurs prêts à tout sacrifier pour leur réussite : mais quels sont les critères d'un tel succès ?

Comme le disait Thérèse Bayol : « Tous les excès se paient chèrement. Equilibre et discipline personnels. Les deux éléments de base pour réussir dans la vie » ; le réseau ABP décrypte ce message pour ceux désireux d'aller plus loin, ainsi que pour convaincre ceux qui nieraient ce désir !

Votre efficacité ne se compte pas en nuits blanches

Loin de nous l'idée de ressasser les exigences croissantes du marché actuel et les efforts consentis par chacun pour répondre à ce challenge ! Mais les faits sont là : l'endurance de l'équilibre vous fera aller bien plus loin que des nuits blanches passées à travailler ! Combien de jeunes start-up exigent aujourd'hui une implication jour et nuit pour éviter la noyade ? En réalité, aucune. Seule votre efficacité compte. Comme le démontre Tim Ferris dans « La semaine de quatre heures », toute votre force réside dans votre capacité à être concentré sur une période restreinte, davantage qu'à ramer pendant des heures. Là encore, la loi des 80/20 de Pareto s'applique : en 20% du temps que vous allouez à votre vie professionnelle, vous aurez mis à profit 80% de votre potentiel ! Le plus grand challenge que le Réseau ABP vous aide à surmonter dans sa formation reste encore d'accepter cette vérité et de savoir s'y adapter.

Si l'on prête attention à ce qu'il se passe de l'autre côté de l'océan, on a déjà adopté un mode de vie professionnelle fondée sur l'équilibre entre détente et productivité, à l'image de Google. Certaines start-up françaises développent ce même concept pour une meilleure efficacité au travail avec le plus grand succès.

Trouver l'équilibre dans sa vie professionnelle

Ce qui peut ainsi sembler être une prise de risque pour certains s'avère être une opportunité pour vos collaborateurs et pour vous-même ! Ainsi l'épanouissement professionnel est un facteur clé de votre réussite en entreprise. Confucius l'affirmait : « La personne qui prend plaisir au travail ne travaillera plus jamais dans sa vie ». En complément de la sagesse de cette citation, un autre élément reste à prendre en compte pour développer votre efficacité et votre bien-être professionnel : vous avez une vie privée ! Le tout est de savoir cloisonner sans qu'une vie n'empiète sur l'autre.

 

Deux personnages pour un seul bien-être

Réussir dans sa vie professionnelle demande de s'y impliquer au quotidien. C'est d'autant plus vrai lorsque vous êtes manager et/ou gérant de votre entreprise : fédérer et motiver vos collaborateurs demande de vous convaincre et de vous stimuler vous-même. Pour autant, quand bien même vos horaires seraient raisonnables, tout le monde ne sait pas faire la part des choses entre vie professionnelle et vie privée.

Les difficultés de l'entreprise restent dans votre esprit pour une raison simple : votre personnage professionnel se différencie plus du personnage social. Habillement, projets, pensées, relations, hobbies...adapter tous ces critères en fonction de vos deux vies permettra de concrétiser, de rendre tangible la coupure qui doit s'opérer à la fin de votre journée en entreprise.

A vous alors de renforcer votre aptitude à effectuer cette séparation entre vie professionnelle et vie privée ! Facile à dire ? Certes, alors voici les trois étapes à suivre pour mettre cela en application.

  • Accordez de l'importance à votre vie personnelle et professionnelle : développez des projets, renforcez vos relations, sachez considérer et profiter pleinement du repos qui vous est offert.
  • Développez un équilibre temporel entre vos deux vies : l'une ne va pas sans l'autre, tirez donc avantage de la complémentarité de vos activités en leur allouant un temps suffisant sans être envahissant !
  • Optimisez la souplesse de votre esprit: la gymnastique mentale vous permettant de changer de personnage au cours de la journée se pratique ! A force de vous exercer à switcher, vous serez apte à développer un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, sans que l'une n'influe sur l'autre.

Une fois de plus, le tout est de désirer le changement, et cela personne ne le fera à votre place. Plutôt que de chercher les excuses, mettez-vous en quête des solutions ! Votre santé vous en remerciera !

Dans la même thématique :

Trouver l'équilibre dans sa vie professionnelle
05/10/2017

L'équilibre entre vie privée et vie professionnelle se travaille. Le réseau ABP vous dit comment développer votre bien-être pour ainsi optimiser votre efficacité !

lire la suite

La pyramide de Maslow : on en fait quoi ?
13/06/2017

Tout manager a pour mission de férérer et motiver ses collaborateurs. C'est en ce sens que notre centre de formation professionnelle vous montre comment mettre à profit la pyramide de Maslow !

lire la suite

Avant d'en venir aux mains !
02/06/2017

Notre centre de formation vous fournit un outil primordial dans la gestion du conflit en tant que manager : la purge des préjugés !

lire la suite

10 habitudes à adopter pour gérer votre temps
13/03/2017

Les habitudes ont souvent la réputation d'être chronophages : en voici 10 qui vous permettront au contraire d'économiser votre temps !

lire la suite

Limiter le mimétisme
15/02/2016

Chacun prend exemple sur ses proches malgré lui. Cette tendance à imiter vos collaborateurs, notre centre de formation vous aide à la maîtriser !

lire la suite

En finir avec les préjugés
21/01/2016

La purge des préjugés, ou comment résoudre les conflits internes à votre entreprise : c'est ce que notre centre de formation vous propose de découvrir !

lire la suite

Découvrir la Somato-Relaxologie
05/01/2016

Le bien-être en entreprise est un facteur clé de l'efficacité de vos collaborateurs. Le Réseau ABP introduit donc dans son offre la Somato-Relaxologie !

lire la suite